dimanche 9 janvier 2011

[WoW] Le Roleplay, qu'est-ce que c'est ?

J'ai décidé de vous parler d'un sujet qui me tient à coeur : le roleplay, ou jeu de rôle. Après tout, ma guilde et moi-même sommes quand même sur un royaume JdR N ! Ca serait balot de ne pas ne serait-ce que savoir un minimum de ce que signifie ce fameux JdR...
  • JdR, c'est quoi ? 
    Alors, ce petit acronyme signifie que, normalement, vous aller incarner votre personnage, vous prendre pour lui. Et non pas pour un joueur derrière son ordi. 
  • Comment on fait du JdR ? 
    C'est très simple ! Pour beaucoup, il suffit déjà de ne pas utiliser la langue des gamers, et de faire un effort pour écrire correctement. Ainsi, par exemple, au lieu de dire :
    groupe cherche tank et heal pour mm
    Il vous suffit de dire :
    Groupe d'aventuriers cherche un soigneur et un preneur de baffes pour les Mortemines.
    Pas besoin de parler comme au temps des chevaliers, ça ne vous rendra pas spécialement plus crédible ! Un autre exemple simple serait, ne pas dire : 
    Je suis palaheal 34
    Mais :
    Je suis un paladin spécialisé dans les soins de cercle 34
    (on ne dit pas "niveau" en RP, d'ailleurs ça équivaut à quoi un niveau ?) Un rôliste utilise aussi très souvent les commandes du genre /sourire, ou /rire. Voire même, et c'est le plus souvent pour les acharnés du rp, la commande pour faire des actions personnalisées, du genre /me prend un air pensif tout en jouant avec la lame de son couteau. Ah, et dernier détail : les smilies, "lol" et autre "mdr", au placard ! (même si pour les smilies, ça dépend beaucoup des rôlistes et ils sont "tolérés" la plupart du temps)
  • Mais c'est vraiment trop élitistes !
    Eh bien, normalement non, c'est accessible à tout le monde. Mais il est vrai que certains prennent la grosse tête et envoient bouler la moindre personne qui ne fait pas partie de leur "groupe de rôlistes" ou qui met un peu de smilies, ou fait des fautes d'orthographe. Mais ce n'est pas pour ça que le rp est "pour les élitistes". Ces gens ont bien souvent oublié qu'ils ont été des débutants un jour, et c'est bien dommage car ils ne font alors pas profiter de leur expérience et de leurs histoires le reste des joueurs. 
  • Est-ce que je dois connaître tout sur Warcraft ?
    Une bonne connaissance du monde de WoW est souvent très utile également. Savoir qui est Thrall, Malfurion Hurlorage, Illidan, Arthas, Jaina Portvaillant, Sylvanas Coursevent, Alexstraza est un plus. Le plus important est de savoir un minimum l'histoire de sa race, et des grands évènements et éléments du monde, et pour cela lire les quêtes apportent déjà beaucoup d'informations. Après, rien ne vous empêche d'être un personnage qui a vécu en autarcie dans un petit village et qui ne connait (presque) rien, pas besoin d'être une bibliothèque ambulante. 
  • Où faire du RP ?
    Eh bien, là ça dépend entièrement de vous. Certains en font tout le temps, d'autres uniquement en ville, et d'autres encore seulement occasionnellement. Rien ne vous oblige à faire toutes vos recherches de groupe en RP, ni les donjons/raids et bgs (ce qui n'empêche pas certains de le faire, ce qui est parfois assez amusant...) pour être un rôliste. Une taverne, voila par exemple un endroit sympathique, ou une place publique. Mais ce ne sont que des exemples très "clichés". C'est entièrement libre à vous de décider du moment et du lieu où vous désirez agir comme si vous étiez votre personnage. 
  • Je ne trouve personne avec qui RP, je fais quoi ?
    Plusieurs choses sont possibles. Mais certaines risquent de ne pas avoir les résultats attendus. Le plus simple, évidemment, est d'entrer dans une guilde RP... mais bon, vous n'allez quand même pas nous quitter, hein ! L'autre solution est de faire des "annonces" sur un canal général... mais bon, ça risque d'être mal vu de la part des "vrais" rpistes, et vous risquer de n'attirer que des débutants (auquel cas, c'est tout aussi bien) et SURTOUT ! des kikoos... et là, je vous souhaite bonne chance pour vous en débarasser... Une autre possibilité, c'est... eh bien, de vous mettre à RP. Là, comme ça, où vous êtes. Saluez les personnes que vous croisez, ou aillez l'air préoccupé, ou encore criez sur la première personne qui vous bouscule... laissez libre cours à votre imagination ! En général, vous finissez par obtenir une réponse, au bout d'un laps de temps plus ou moins long dépendant du lieu où vous êtes, de l'heure qu'il est et de la configuration des étoiles. La dernière solution est de vous faire connaître sur les communautés RP des royaumes. Il existe très souvent des forums qui regroupent les rôlistes, ne serait-ce que simplement le forum officiel. 
  • Est-ce que je dois être le fils caché d'Arthas ou avoir une enfance déchirée pour être un bon rôliste ? 
    Alors là, pas du tout, et c'est souvent une erreur de débutant... Vous pouvez être un jeune orc en apprentissage qui s'entend bien avec ses parents. Pas besoin d'avoir un passé épique pour vivre une vie épique et faire du RP. Après tout, vivre, c'est pas ce que vous faites tous les jours dans la vie réelle ? Interagir avec des personnes ? Il n'y a pas besoin que ça soit plus complexe que ça. La plupart du temps, ce sont les sorties à la taverne pour boire un verre entre compagnons qui sont les rp les plus amusants, et pourtant ils n'ont rien de grandiose ! Mais bon, qui n'a jamais joué un personnage "super trop fort", ou possédé par un démon ? C'est tout à fait normal, et il en faut bien quelques-uns, sinon le monde serait bien trop terne. Mais si tout le monde "a perdu ses parents et a grandi dans un monde très dur et veut maintenant se venger des méchants qui lui ont ruiné son enfance"... là, ça serait vraiment du n'importe quoi.
Voila voila ! J'espère que ce petit post vous aidera à mieux comprendre ce qu'est le RP ou JdR, et vous donnera (peut-être !) le goût et l'envie d'essayer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire